Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF -Chine-Le patron d'Evergrande placé en centre de détention à Shenzhen-sources
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 13:40

par Clare Jim et Julie Zhu

Le président du conseil d'administration du groupe immobilier chinois Evergrande

3333.KH , lourdement endetté et en liquidation judiciaire, a été placé dans un centre spécial de détention à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, selon deux sources au fait du dossier.

Hui Ka Yan n'a plus été vu en public depuis son arrestation par les autorités chinoises il y a un an.

Le fondateur d'Evergrande s'est vu infliger une amende de 6,6 millions de dollars en mars après que le groupe a été reconnu coupable d'avoir gonflé ses revenus et de fraudes par le régulateur chinois des marchés.

Hui Ka Yen, qui fut un temps l'homme le plus riche de Chine, n'a pas été accusé formellement et on ignore combien de temps il restera en détention et s'il sera jugé ou remis en liberté.

Selon l'une des sources, le magnat de l'immobilier de 65 ans a été placé en résidence surveillée à Pékin après son arrestation, avant d'être transféré vers la ville de Shenzhen, où se trouve le siège d'Evergrande.

Le ministère chinois de la Sécurité publique, comme les autorités de Shenzhen et les dirigeants de Hengda Real Estate, la principale filiale d'Evergrande, n'a pas répondu à une demande de commentaire de la part de Reuters.

Autrefois mastodonte de l'immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En 2021, le groupe a fait défaut sur une dette de près de 300 milliards de dollars, provoquant des secousses dans l'ensemble du marché immobilier chinois, tombé depuis lors dans une profonde crise.

(Avec Xie Yu; Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.